Sommaire:
Avec une maladie qui touche à l’heure actuelle 6% de la population mondiale selon les derniers chiffres, on peut dire que le syndrome de Gilbert est plus que jamais à prendre en compte dans l’alimentation de chacun… En effet, il est d’ailleurs fort probable que certains d’entre vous soient atteints de ce symptôme, sans même en avoir conscience ! Ceci étant dit, que vous craignez d’avoir la maladie de Gilbert ou non, nous vous conseillons vivement d’adapter votre alimentation pour ne plus subir trop vite les risques liés à cette pathologie.
Avec l’avènement du web, il est heureusement possible d’aller plus loin ! Par conséquent, pour en savoir plus à ce sujet, vous pouvez très bien vous renseigner auprès d’autres sites web, ou tout simplement en consultant un professionnel de santé qui saura vous donner de précieux conseils. Par ailleurs, il est aussi primordial de bien identifier les causes de la maladie de Gilbert, avant de pouvoir bien adapter votre alimentation :
- il y a d’abord l’hyperhémolyse qui détruit rapidement les globules rouges et qui peut amener à des intoxications bien plus fréquentes que la normale
- ensuite, on peut mentionner le déficit enzymatique qui va avoir un très fort impact sur le bon fonctionnement du foie
Vous l’avez compris, si vous n’adaptez pas votre alimentation en ayant la maladie de Gilbert, vous prenez un vrai risque en réalité !
Syndrome de Gilbert et alimentation : comment adapter son régime alimentaire pour mieux vivre avec
Si vous craignez d’avoir le syndrome de Gilbert, il ne faut pas croire que toute votre vie sera faite de contraintes en tous genres… En effet, il suffit parfois de s’adapter un peu, et de faire parfois preuve d’originalité dans les différents plats et dans les saveurs à découvrir. Voici quelques conseils que vous allez pouvoir appliquer, et qui vous seront certainement très utiles :
Mangez des fruits et des légumes
Pour commencer, on ne le répétera jamais assez : les fruits et les légumes sont toujours très bons pour la santé ! Pour toutes celles et ceux qui ont malheureusement le syndrome de Gilbert, cela ne fait pas exception !
Évitez de jeûner
A l’heure où de plus en plus de personnes peuvent conseiller de jeûner dans le cadre de certains régimes alimentaires, vous allez voir que la situation est totalement différente pour toutes les personnes qui ont malheureusement le syndrome de Gilbert. En effet, si vous ne prenez pas en considération ce conseil, vous pourriez aggraver les différents risques liés à votre syndrome…
Buvez moins d’alcool
Avec un foie qui est bien plus fragile, il est bien évidemment conseillé de boire moins d’alcool ! Dans le meilleur des cas, si vous le pouvez, il faudrait même éviter complètement d’en boire, même si on constate que même pour les personnes qui sont assez rigoureuses, cela peut être assez difficile…
Hydratez-vous pendant la journée
Sans boire d’alcool, vous pouvez cependant penser à bien vous hydrater, que ce soit avec de l’eau ou, de temps en temps, avec un jus de fruit naturel comme un bon jus d’orange…