Sommaire:
Le gravier fait partie de ces matériaux dont l’utilisation permet d’avoir de jolis jardins. Ces petites pierres de couleur gris foncé sont utilisées dans des jardins aux formes régulières que sur un terrain en pente.
Mais dans ce second cas, il est impératif de prendre quelques mesures pour obtenir le résultat souhaité.
Retenir gravier pente : Retenir le gravier sur une pente
Les terrains en pente n’ont pas la capacité de retenir les graviers ou tout autre élément. Mais cela ne veut pas dire que pour donner une allure propre et élégante à votre jardin en pente, vous ne pouvez pas vous servir de ce matériau.
Son utilisation nécessite d’adopter des astuces comme celle mentionnée dans notre site. Vous essayez ici, pour les consulter et pour avoir recours à différents types de matériaux qui sont disponibles sur le marché.
Utiliser des dalles stabilisatrices (stabilisateurs de gravier) pour retenir les graviers dans un jardin en pente
Le pourcentage de la pente va déterminer le type de solution que vous allez déployer pour retenir le gravier. Pour les pentes légères, celle dont le pourcentage se situe entre 1 et 9 %, la façon de poser la dalle stabilisatrice sera différente de la façon dont il faut procéder pour les pentes plus fortes.
Utiliser les stabilisateurs de gravier pour les pentes inférieurs à 10 %
Le stabilisateur de gravier est une structure de type alvéolaire dont la fonction principale est sur place une couche de gravier. Les stabilisateurs de gravier n’amènent pas les graviers à se fondre dans le sol. Ils se contentent de les maintenir sur place pour qu’ils ne déballent pas la pente.
Pour empêcher que les flaques d’eau ne se forment sous le stabilisateur, vous pouvez placer un feutre géotextile en dessous de celui-ci. De cette manière, vous allez éviter l’apparition de mauvaises herbes.
L’utilisateur du stabilisateur est un processus simple. Après l’avoir coupé à l’aide d’une disqueuse et pris soin d’égaliser et de solidifier le sol, il suffira de poser vos dalles sur le sol. Ensuite, verser les graviers et venir les stabiliser à l’aide d’une raclette.
Comment retenir le gravier sur une pente de 10 à 20 % avec des dalles stabilisatrices ?
Si la pente devient plus prononcée et se situe entre 10 et 20 %, les étapes précédentes demeurent les mêmes. Mais une fois que vous les aurez installés, il suffit de les relier avec des pointes ou des agrafes en vue de diminuer le risque de mouvements au fil du temps.
Après que la pose des agrafes est terminée, vous pouvez ajouter la quantité de gravier que vous souhaitez sans craindre quoi que ce soit.
L’importance du choix du gravier pour une bonne stabilisation sur la pente
Pour que le gravier tienne bien sur votre pente et agrémente convenablement votre jardin, vous devez prêter attention à un certain nombre de facteurs. Trois types de facteurs doivent vous guider dans ce choix :
- Poids ;
- Calibre ;
- Forme.
Le poids des graviers ne doit pas être trop élevé ni trop faible. Dans le premier cas, vous allez constater que le stabilisateur cède à petits pas. Dans la seconde configuration, le stabilisateur ne va pas bien jouer son rôle.
En ce qui concerne le calibre, il faut opter pour un diamètre minimal d’environ 10 mm. Si le gravier est trop fin, il va coincer dans vos chaussures et à force de marcher dessus, vous n’aurez plus de gravier. Enfin, il faut choisir des graviers avec des formes géographiques irrégulières. Ces derniers tiennent mieux en place.