Sommaire:
Lorsque le printemps pointe le bout de son nez, l’envie de nous occuper de notre potager nous vient naturellement. En conséquence, l’été est souvent dédié à la récolte et à la consommation des fruits (et surtout légumes) de notre labeur. Ainsi, les tomates, poivrons et haricots nous régalent durant les beaux jours et forment une récompense bien méritée pour tout le temps passé à planter, bêcher et tailler. Mais en réalité, le mois d’août peut également être mis à profit pour d’autres semis. Planter à cette période de l’année présente notamment l’avantage de pouvoir combler les espaces vides laissés par les récoltes printanières et estivales. Cela évite aux mauvaises herbes d’avoir trop de place pour s’installer. Et en plantant des légumes à croissance rapide, vous pourrez profiter dès l’automne des semis effectués en août.
Quels légumes semer en août pour l’automne ?
Vous pensiez pouvoir vous reposer durant tout le mois d’août et ne pas avoir à toucher à votre potager ? Eh bien non, il va falloir vous retrousser les manches et vous salir encore un petit peu les mains. Mais c’est pour la bonne cause, puisque cela vous permettra de profiter de bons et beaux légumes pour l’automne, voire pour l’hiver.
Tout d’abord, si vous cultivez sous abri ou si vous habitez dans une région chaude où l’hiver arrive tardivement, il n’est pas forcément trop tard pour planter quelques aubergines, courgettes et poivrons. Ce n’est pas l’idéal, mais ça peut passer. D’autres légumes sont quant à eux totalement adaptés à ce mois de l’année. La liste des semis à faire en août est en effet relativement longue puisqu’elle comprend brocolis, carottes, chicorée, choux, choux de Bruxelles, choux-fleurs, choux-kales, choux-raves, coriandre, endives, épinards, laitues, mâches, navets, pak-choïs, pois, radis, et roquette. De quoi préparer, entre autres, quelques soupes bien chaudes et revigorantes.
À la rentrée, tout n’est pas terminé !
En fonction de votre région et du climat de l’année, il reste généralement possible de semer en septembre tous les légumes de la liste ci-dessus. Donc si vous avez passé le mois d’août à vous prélasser sur la plage, il est encore temps de vous rattraper. D’autres plantes préfèrent même ce mois de rentrée à un mois d’été trop chaud. Il s’agit donc de la période idéale pour planter artichauts, betteraves, fenouil, oignons, panais, poireaux et pommes de terre. Et hop, les soupes d’automne seront encore plus riches ! Selon les cas, les légumes plantés en août et septembre doivent être récoltés entre septembre et mars. Votre potager peut donc vous occuper quasiment toute l’année, et nous vous conseillons de rechercher toujours plus d’infos à ce sujet, car les bénéfices d’une telle occupation sont nombreux et bien réels. Rappelons qu’un potager vous permet de réaliser de substantielles économies sur vos courses, de pratiquer un exercice physique salutaire, de vous déstresser, et de vous apporter le plaisir de consommer du 100 % fait maison. Voilà qui vaut bien quelques efforts, et tant pis si ces derniers empiètent un peu sur les vacances d’été !