Sommaire:
Avec l’envolée des prix des produits alimentaires, et les scandales à répétition concernant les problèmes sanitaires rencontrés sur les denrées vendues dans des grands commerces généralistes de distribution, ou chez les industriels de ce secteur, de nombreux français envisagent d’autres options pour se nourrir. En effet, le bio fait tout d’abord de la résistance avec de plus en plus de personnes qui plébiscitent ce type de production. Mais pour contrer les prix hauts, rien de mieux que de faire du bio soi-même ! Pour cela, il est vrai qu’il est important de posséder à minima un petit extérieur chez soi pour y cultiver son potager, ou un lopin de terre partagé dans les jardins publics prévus à cet effet. Vous pourrez ensuite récolter le fruit de votre travail, et avoir la garantie de la provenance de la denrée. Pour réussir votre potager et la culture de vos plants, quelques astuces sont à connaitre. Dans la suite de cet article, nous allons notamment nous pencher sur les tomates.
quand eteter les tomates : Le guide ultime pour favoriser la croissance et la production de vos plants
Parmi les fruits et les légumes que l’on retrouve généralement dans un potager, la tomate figure en bonne place. Celle-ci est plantée en pleine terre lorsque le plant atteint environ 15 cm et que les premières feuilles ont poussées. Au préalable, il faut néanmoins préparer la terre en créant une petite cuvette, en y intégrant un tuteur, du compost ou du terreau, et en y déposant le plant à attacher au tuteur. Ensuite, il est très important d’arroser abondamment le tout.
Cette action est à réaliser vers le milieu du mois de mai, à compter du moment où les risques de gelées s’amenuisent totalement. Le plant de tomates aura d’ailleurs besoin de beaucoup de soleil, mais aussi d’être arrosée de manière quotidienne, ce qui explique pourquoi la tomate est généralement riche en eau une fois dans la bouche.
Ensuite, vers le mois d’août, l’étêtage pourra débuter. Celui-ci a pour but de tailler les plants de façon à ce que la croissance sans intérêt du plant soit stoppée, qu’il arrive plus rapidement à maturation, et surtout qu’il donne davantage de fruits. Sur ce lien vous découvrirez les moyens d’étêter efficacement.
Comment profiter de davantage de conseils à propos de la culture de vos plants ?
Puisque réussir à entretenir et à cultiver son potager ne s’improvise pas, la rédaction vous invite à vous rapprocher de spécialistes à l’instar de jardiniers ou de pépiniéristes qui ont un large savoir sur ce sujet. Parmi votre entourage, vous trouverez également des proches adeptes du potager. Leur retour d’expérience vous sera assurément très utile. Enfin, si besoin, des sites en ligne ou des manuels vous partageront quelques conseils sur l’entretien de vos plants.
Des vidéos tutos en ligne sont aussi très appréciables afin de mieux comprendre les différentes étapes à respecter, visualiser le maniement des outils et pour reproduire ces actions sans se tromper.