Où planter des agapanthes pour un jardin réussi ?

Sommaire:

L’agapanthe est une belle plante vivace qui fleurit pendant l’été. Au cours de cette période, elle offre de majestueuses hampes florales aux jardins. De son nom scientifique Agapanthus, il appartient à la famille des Liliacées.

Lorsqu’il grandit dans de bonnes conditions, l’agapanthe affiche une hauteur qui se situe entre 60 et 100 cm. L’endroit où vous pouvez planter cette plante est d’une importance particulière. Pour en savoir plus, visitez ce site.

Où planter des agapanthes pour un jardin réussi ?

Où planter des agapanthes pour un jardin réussi ?

L’agapanthe est une plante qui ne pousse pas dans n’importe quelle condition. L’endroit dans le jardin où vous pouvez la planter doit être choisie avec soin pour lui permettre de croître sereinement. Si cet aspect est négligé, la plante risque de ne pas produire les belles fleurs, raison pour lesquelles vous les avez plantés.

Trois conditions doivent être respectées en ce qui concerne l’endroit où planter les agapanthes : 

  • Un sol bien drainé ;
  • L’absence de gelée ;
  • Et un bon ensoleillement. 

Un sol bien drainé

Il est rare d’avoir un terrain parfaitement plat. Même si c’est difficile de le constater à l’œil nu, il y a toujours de petites pentes. C’est pour cette raison que lorsqu’il pleut, une partie du terrain se retrouve inondée. Il faut prévoir des moyens de drainage, car l’excès d’eau a des conséquences négatives sur l’agapanthe.

Les agapanthes ont besoin d’un sol meublé. S’il y a des cailloux, il faut les écarter. Le sol doit être léger. Pour savoir si le sol est meublé, il suffit d’introduire un outil à l’intérieur, puis le faire ressortir. La présence de boue qui s’amène avec l’outil indique que le sol n’est pas léger.

En liens :   Parquet stratifié ou flottant: Quel type de parquet choisir pour votre maison ?

L’agapanthe a des besoins élevés en nutriment. Ne le plantez pas sur un sol infertile. Un sol fertile est un sol couvert de verdure. Avant de procéder à la plantation, apportez un peu de matières organiques.

L’absence de gelée

L’agapanthe craint les vents violents et ne supporte pas les températures basses. Elle doit être placée dans une partie du jardin qui ne soit pas trop exposée aux vents. L’agapanthe n’est pas une plante d’ombre. Vous devez le placer à une distance de la clôture ou à quelques mètres d’un grand arbre fruitier qui se trouve dans votre jardin.

De cette façon, lorsque les bourrasques vont arriver, ces éléments vont amortir le choc. Si l’agapanthe parvient à résister aux petites gelées, elle ne supporte pas le froid durant de longs moments. La solution consiste à le planter dans un pot lorsque vous êtes dans une région où l’hiver dure longtemps. On le met en pleine terre dans les régions avec un climat doux.

Un bon ensoleillement

L’agapanthe n’apprécie pas l’ombre. Pour grandir dans de bonnes conditions, il faut que la plante reçoive une quantité suffisante de soleil. Observez votre jardin et choisissez l’endroit le plus ensoleillé durant toute la journée.

Une ou deux heures de soleil ne seront pas suffisantes pour avoir des agapanthes vigoureuses. Ce paramètre est très important, que vous ayez choisi de planter l’agapanthe en pleine terre ou dans un pot.