Métaux conducteurs : lesquels choisir pour une utilisation optimale

Sommaire:

Il est toujours intéressant de connaître la conductivité électrique des matériaux, cela permet d’éviter des drames ou d’optimiser des travaux. Vous avez plusieurs produits sur le marché comme le fer ou encore le cuivre et même l’argent.

Certains ont tendance à penser que l’or peut être un bon conducteur électrique, mais la réalité est bien différente. Cela prouve qu’il est indispensable de bien se renseigner en amont. 

Métaux conducteurs : lesquels choisir pour une utilisation optimale

Métaux conducteurs : lesquels choisir pour une utilisation optimale ?

Si vous consultez le site, vous aurez tous les éléments incontournables pour que l’utilisation soit optimale. Vous savez bien sûr que le fer a une conductivité à ne pas négliger, il faudra donc être vigilant lorsque vous le manipulerez alors que vous réaliserez des travaux d’électricité. Après quelques recherches sur Internet, une liste a pu être trouvée. 

  • Vous apprendrez que l’argent est sans doute le métal le plus conducteur en termes d’électricité. 
  • Il affiche 63 x 106 S.m-1 contre 59,6 x 106 S.m-1 pour le cuivre et 45,2 x 106 S.m-1.
  • Ce sont donc les trois métaux les plus intéressants, mais d’autres peuvent aussi vous intéresser comme l’aluminium ou le zinc. 
  • Ils ont respectivement 37,7 x 106 S.m-1 et 16,6 x 106 S.m-1 alors que le nickel et le fer auront à chaque fois 14,3 x 106 S.m-1 et 9,93 x 106 S.m-1.
  • La liste se termine avec l’étain, le platine ou encore le palladium et le plomb. Ce dernier affiche une conductivité de 4,81 x 106 S.m-1.

Si vous devez les manipuler, vous devrez clairement être attentif à leur potentiel, car dans le cas contraire, vous pourriez avoir quelques désagréments. Connaître la conductivité électrique des matériaux est donc indispensable que vous soyez un novice dans ce domaine ou un expert. 

En liens :   Nettoyant frein: comment assurez le bon nettoyage de vos freins ?

Pourquoi s’intéresser à la conductivité électrique des différents métaux ou liquides ? 

Il s’agit d’un phénomène physique, il permet de laisser l’électricité passer dans un corps qu’il soit liquide ou solide. En effet, les métaux ne sont pas les seuls à conduire l’électricité, vous avez également l’eau. Comme vous avez pu le constater avec les mesures partagées, certains métaux ont tendance à laisser passer plus facilement le courant alors que d’autres sont moins performants.

Il faudra prendre en compte ces mesures exprimées en siemens par mètre pour vos prochains travaux par exemple. Si vous cherchez le rapport de densité, sachez que vous aurez des mesures en S.m-1 comme nous avons pu le préciser au sein de cet article. 

Si vous devez également acheter des câbles, vous pourrez privilégier certaines matières qui sont conductrices et d’autres, isolantes. Si vous êtes un novice dans ce secteur, nous vous conseillons forcément de vous renseigner le plus possible auprès des professionnels.

Il saura aussi vous renseigner concernant les liquides qui ont tendance à conduire le courant comme l’eau salée, le sulfate de cuivre ou encore l’acide sulfurique et même le sulfate de zinc et la cryolite. Vous savez désormais l’essentiel sur ce sujet !