Comment couper un tuyau en cuivre près d’un mur ?

Sommaire:

Lorsqu’on fait du bricolage, il est courant d’être confronté à des problèmes de divers ordres. Au moment de couper un tuyau en cuivre, on peut être bloqué par la difficulté d’accès au tuyau à cause de la proximité avec le mur. Dans ces cas, les outils qui permettent de couper un tuyau en cuivre ne peuvent pas être utilisés.

Mais avec un peu d’ingéniosité et en faisant appel au bon outil, couper un tuyau en cuivre peut se faire en deux temps trois mouvements.

Comment couper un tuyau en cuivre près d'un mur ?

Comment couper un tuyau en cuivre près d’un mur ?

Les tuyaux en cuivre sont utilisés pour les canalisations dans les habitations. Le cuivre est une matière légère, les tuyaux en cuivre sont aussi légers. Ils sont esthétiques et peuvent avoir une épaisseur comprise entre 2,5 et 5 cm.

Pour couper les tuyaux en cuivre, il est important d’avoir des outils appropriés. Généralement, vous n’avez pas besoin d’avoir des outils lourds. Vous pouvez en savoir plus sur ce site.

Couper un tuyau en cuivre près d’un mur : quels sont les outils à utiliser ?

Si vous avez besoin de couper un tuyau en cuivre qui se trouve contre un mur, vous pouvez utiliser trois outils :

  • Le coupe-tube automatique ;
  • Un coupe-tube à vis ;
  • Une scie à métaux.

Le choix de l’outil dépend de la proximité du tuyau avec le mur.

Comment couper un tuyau en cuivre contre un mur : un coupe-tube automatique

Si le tuyau est très proche du mur, vous pouvez vous servir d’un coupe-tube automatique. Avec cet outil, une flèche indique le sens de la rotation. Vous devez repérer ce sens et fixer le coupe-tube sur le tuyau en le tenant d’une main.

En liens :   Quelle est la différence entre un perforateur et une perceuse ?

Ensuite, vous n’avez qu’à faire tourner le coupe-tube dans le sens indiqué. Il faut le tourner entre 20 et 30 fois en fonction de l’épaisseur du tuyau, jusqu’à ce que le tuyau soit coupé.

Le coupe-tube automatique permet d’aboutir à une coupure très nette. Pour placer un raccord ou effectuer tout autre type de tâche, il suffira de nettoyer les bords du tuyau.

Le coupe-tube à vis pour couper un tuyau en cuivre près du mur

Si vous disposez d’un peu d’espace entre le mur et le tuyau en cuivre, le coupe-tube à vis peut être utilisé. Après avoir écarté les mâchoires de l’outil, il faut le fixer à l’endroit où vous voulez couper le tuyau.

Ensuite, vous allez visser la molette d’une façon légère pour que les mâchoires du tube s’accrochent aux tuyaux. Il faut tenir le tuyau d’une main et la poignée du coupe-tube de l’autre. Après, il faut tourner le coupe-tube deux ou trois pour obtenir une marque.

Accentuez la pression autour de la marque pour que la lame de l’outil entre suffisamment dans le métal. Après quelques minutes, retirer le coupe-tube à vis et exercer une légère pression des deux mains sur le tuyau pour le diviser en deux.

Se servir d’une scie à métaux pour couper un tuyau en cuivre près d’un mur

L’usage de cette scie n’est envisageable que si vous avez de l’espace pour placer un étau entre le mur et le tuyau en cuivre. Si tel est le cas, il suffit de tracer sur le tuyau à l’aide d’un marqueur l’endroit où vous voulez effectuer la coupe. Cet endroit doit se trouver à 5 cm des mâchoires de l’étau.

En liens :   Acheter une maison : La première chose à considérer

Pour le reste, il faut utiliser les dents de la scie pour couper le tuyau. À la fin, il faut songer à nettoyer le bout du tuyau. Les scies à métaux donnent rarement des coupures nettes.

Fauteuil confortable : Le confort absolu pour votre intérieur

Pour un agréable moment de détente, un fauteuil confortable est un incontournable pour votre intérieur. Dans une chambre, un salon ou pour un coin...

Comment nettoyer du carrelage noir sans laisser de trace ?

Comment nettoyer du carrelage noir sans laisser de trace ? - Au lieu d'utiliser des nettoyants avec des composants chimiques, il convient de privilégier...