Comment choisir l’aspirateur balai qui répond à vos besoins ?

Sommaire:

Votre aspirateur est tombé en panne et vous souhaitez le changer ? Ou, vous explorez les nouveaux modèles afin d’en trouver un plus pratique que celui que vous avez actuellement ? L’aspirateur balai peut être une très bonne solution. Mais, sur quels critères se baser pour le choisir alors qu’il en existe par milliers ? Il n’est pas simple de faire son choix quand on ne connaît pas les caractéristiques à étudier. On vous explique tout pour vous aiguiller dans votre achat. 

Comment choisir l’aspirateur balai qui répond à vos besoins ?

Qu’est-ce qu’un aspirateur balai ?

Un aspirateur balai est à mi-chemin entre l’aspirateur traîneau, celui que l’on connaît tous, avec une forme très classique, et celui à main. Il est maniable, léger, et son plus grand avantage est qu’il n’a pas de fil. Vous ne risquez pas de vous prendre les pieds dedans, ou de le coincer sous le pied du canapé, par exemple. Nul besoin d’être branché sur une prise, il se charge grâce à une batterie rechargeable. Pour un nettoyage d’appoint au quotidien, c’est une solution qui convient très bien.

Pour plus d’informations et voir un ordre de prix, visitez ce site en cliquant sur le lien coloré.

Comment choisir l’aspirateur balai qui répond à vos besoins ? Les critères à étudier

En fonction de vos besoins, de vos habitudes ainsi que de votre logement, vous pouvez étudier différents paramètres. Ainsi, vous pourrez trouver le plus adapté à vos habitudes de vies, et à votre nettoyage

Le poids, un critère à ne pas oublier

Dans ces modèles d’aspirateurs, on porte quasiment tout le poids de l’appareil. Et, ce, d’autant plus pour ceux qui sont multifonctions. En effet, ces éléments : 

  • Batterie 
  • Moteur 
  • Bloc de filtration 
  • Collecteur 
En liens :   Paravent rétractable : Connaissez vous son histoire ?

Sont placés au-dessus du tube d’aspiration, soit au niveau de la poignée par laquelle vous le maintenez. Si votre séance de ménage est longue, alors vous risquez d’avoir mal au bras. C’est pourquoi, si vous avez une grande surface à nettoyer, nous vous recommandons un appareil léger

Le format adapté à vos besoins

Pour bien choisir votre appareil, vous faut-il un modèle monofonction pour nettoyer le sol uniquement ou un modèle plus polyvalent ? En réalité, les modèles versatiles sont adaptés pour un nettoyage en hauteur, à mi-hauteur, mais aussi au sol. Sachez que le budget à octroyer à un appareil multifonction est plus important que pour le classique. 

Quelle autonomie pour son aspirateur balai ?

C’est une question qui mérite réflexion. Notez que l’autonomie des appareils est très variable. En fonction de la marque ou de la gamme, certains vont d’une vingtaine de minutes à un peu plus d’une heure d’autonomie. Déjà, notez que la durée la plus longue d’autonomie qui est mise en avant pour le constructeur concerne la puissance la moins élevée. Donc, si vous voulez un nettoyage rapide et efficace, votre autonomie diminuera.

Mais, cette autonomie varie aussi avec les accessoires que vous ajoutez. Certaines brosses, dédiées aux tapis, par exemple, sont plus énergivores que le balai traditionnel.

Pour trouver le plus adapté, choisissez en fonction de votre utilisation et de la surface de votre habitation