Sommaire:
Les isolations thermiques limitent les déperditions énergétiques dans les habitations. Ces installations ne sont pas exemptes d’irrégularités. On retrouve des ouvertures qui fragilisent ces isolations.
Ces faiblesses constituent les ponts thermiques. Pour identifier ces zones de fragilisation, inspectez les zones stratégiques de votre logement en repérant les taches de moisissures et noirâtres.
Divers procédés permettent de supprimer les ponts thermiques. Les techniques simples comme l’application de mousse expansive, la mise en place d’un bas de porte sont à privilégier. Optez pour les techniques d’isolation par intérieur et extérieur.
Pour supprimer les ponts thermiques de votre logement, identifiez les niveaux d’irrégularités. Vous trouverez diverses ressources sur notre site, via ces informations complémentaires pour mieux vous éclairer.
Supprimer un pont thermique : Comment éliminer les ponts thermiques pour améliorer l’isolation de votre maison
Identifier un pont thermique pour les supprimer : comment procéder ?
Vous avez deux méthodes pour y parvenir. Identifiez les ponts thermiques à l’œil nu. L’objectif est de rechercher les traces de moisissures et des taches noirâtres sur vos murs.
Une fois ces indices repérés, vous accéderez aux entrées d’air froid avec plus d’attention. Faites appel à un professionnel pour profiter d’un diagnostic complet et fiable. Il se servira d’une caméra thermique ou thermographe dans le but de repérer les zones de ruptures thermiques.
Une fois les ponts thermiques de votre logement sont identifiés, adoptez les stratégies pour venir à bout de ces failles. Vous avez aux choix :
- Les techniques simples ;
- L’isolation par intérieur et extérieur ;
- La désolidarisation du balcon.
Utiliser les techniques simples pour supprimer les ponts thermiques
Pour supprimer les ponts thermiques de votre logement, appliquez de la mousse expansive pour réparer les fissures dans une fenêtre ou un mur. En dehors de cette technique, insérez une bande adhésive isolante pour réduire l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre. La suppression des ponts thermiques de votre logement consiste en une obstruction du passage de l’air sous votre porte d’entrée.
Les techniques d’isolation par intérieur et extérieur
Pour les techniques d’isolation par l’intérieur, traitez les ponts thermiques qui sont situés entre la charpente, les murs et vos planchers. Si les ponts thermiques sont repérés au niveau de la charpente, doublez les couches croisées de matériaux isolants pour supprimer les ouvertures.
Les techniques d’isolation par extérieur impliquent un traitement des ponts thermiques situés au niveau des planchers intermédiaires. Ce qui participe à une forte réduction des déperditions de chaleur.
Essayer la technique de désolidarisation du balcon
Située entre la dalle du balcon et le mur extérieur, cette région génère d’importants ponts thermiques. Privilégiez cette option dans le cadre d’une rénovation thermique par l’extérieur.
Vous devrez placer un matériau isolant entre la dalle et le mur. Pour ce faire, commencez par désolidariser le balcon. Confiez le projet aux professionnelles pour la réussite de ces travaux. La réussite de ce projet supprime à un degré élevé les ponts thermiques qui s’observent dans votre logement. Pour des constructions neuves, optez au départ pour une pose de rupteurs de ponts thermiques.
Ceci favorise le respect dans la continuité de l’isolation par l’intérieur. Les options sont variées et il vous revient de choisir celle qui répond à vos attentes.