Sommaire:
De nos jours, les Français n’hésitent plus forcément lorsqu’il s’agit de réaliser des travaux chez eux. Certes, il reste encore certains foyers où l’on décide de faire appel à un professionnel dans ce type de cas. Mais les choses changent depuis quelques temps. Prenons l’exemple de l’isolation de porte. Malgré certains clichés, il n’est pas obligatoire d’être un expert en travaux pour isoler une porte correctement. Cependant, il faut du bon matériel et un certain savoir-faire. Zoom sur les méthodes efficaces pour sélectionner les bons matériaux pour isoler le contour d’une porte sans débourser une fortune.
Le choix de la porte
Lorsque vous choisissez d’installer une porte, plusieurs options s’offrent à vous.
- La porte en bois
- La porte en PVC
- La porte en aluminium
Pour la première solution, il faut bien préciser que le bois offre un excellent compromis entre le naturel et le résistant. Si ces résultats en matière d’isolation sont excellents, c’est surtout son originalité qui fait la différence par rapport à la concurrence. En revanche, l’entretien est plus difficile car il doit être plus régulier.
En ce qui concerne la porte en PVC, l’isolation est optimale et surtout le prix d’achat est plus bas que pour le bois ou l’aluminium. Néanmoins, l’esthétisme et la sécurité ne sont pas les points forts. Enfin, pour la porte en aluminium, il est important de préciser qu’elle est incombustible et que son entretien est facile. A l’inverse, son isolation est moins performante que pour le bois et le PVC.
Quels matériaux utiliser pour isoler le contour de sa porte ?
Quand on se penche sur une porte d’entrée, on s’aperçoit rapidement qu’il existe des petits espaces où l’air peut s’engouffrer. On les appelle les ponts thermiques. C’est le cas du bas de porte. Pour y remédier rapidement, il est possible d’acheter et des boudins de porte. Glissés sous le bas de la porte, ces derniers constituent un vrai barrage pour le froid.
Autre option qui peut s’avérer efficace, le joint en silicone. Attention toutefois, il faut placer les joints au niveau des ouvrants et de l’encadrement. Certes, il faut respecter un mode opératoire bien précis. Mais le résultat est bel et bien au rendez-vous. Dernière option, le rideau thermique. Il suffit de le fixer derrière votre porte avec une tringle pour le faire tenir. Vérifiez bien que le rideau sélectionné possède bien un isolant synthétique ou naturel.
Des prix attractifs
En dépit de certaines idées reçues, il n’est pas forcément obligatoire d’avoir un budget XXL pour isoler une porte. On vous suggère de regarder les prix pratiqués dans le commerce. Vous risquez d’être surpris… Pour mettre toutes les chances de votre coté, privilégiez toujours la qualité au détriment du prix bas. On est jamais trop prudent quand on veut isoler une porte d’entrée. Dernier conseil, si vous souhaitez en savoir plus sur notre entreprise et obtenir davantage d’informations sur ce genre de thématique, n’hésitez pas à vous rendre sur ce site web.