Quelle est la meilleure technique pour l’isolation d’un mur en pierre à l’intérieur ?

Sommaire:

L’esthétique d’une maison en pierres se concentre sur ses murs et son allure extérieurs. Pour garder intact tout le charme de votre propriété, rien ne vaut une isolation de mur à l’intérieur. Cela permet aux façades externes de ne subir aucune modification susceptible d’altérer leur aspect. Cependant, vous avez besoin d’appliquer la bonne technique pour le meilleur rendu possible.

Rénovation de maison suite à un dégât des eaux à Maurepas

Quelle est la meilleure technique pour l’isolation d’un mur en pierre à l’intérieur ?

Le principe de l’isolation d’un mur en pierre à l’intérieur est le même et consiste à installer un isolant sur toute la surface murale. Vous trouverez sur cette méthode le plus d’informations via ce lien. Le moyen de faire une isolation interne réussie dépend du matériau que vous sélectionnez pour la circonstance.

Vous aurez à exploiter entre les matières isolantes suivantes :

  • Liège ;
  • Bois massif ;
  • Fibres de bois ;
  • Chaux ;
  • Laine animale.

Ce sont les isolants qui peuvent vous assurer des conditions thermiques agréables dans votre bâtisse en pierres. S’ils sont les mieux indiqués, c’est parce qu’ils ne pourrissent pas comparativement à d’autres comme la paille. Leur résistance à l’humidité est remarquablement élevée, ce qui gardera le dispositif sec pour éloigner les insectes.

Le bonus de ces matériaux, c’est le fait d’être respectueux de l’environnement parce qu’ils sont de source bio. Vous pourrez les recycler facilement après une certaine période d’utilisation.

Quels aspects du mur en pierre comptent pour une isolation à l’intérieur ?

Le mur en pierres comporte quelques propriétés à considérer pendant le processus d’isolation. L’une d’elles est le caractère respirant de la structure. L’air peut se faufiler entre les différents blocs tout comme l’eau parce que la pierre est poreuse.

En liens :   Matériel BTP : comment avoir les outils nécessaires ?

C’est ce qui justifie l’usage de matériaux qui résistent à l’humidité. Cette précaution protège les remparts de votre habitat qui sont généralement fragiles. Il est utile de vérifier si le niveau d’humidité est élevé pour y remédier.

Il faut au moins deux centimètres d’aération entre le mur et le dispositif isolant. Ceci convient pour laisser la circulation d’air et la formation d’humidité. Cette précaution suffit à améliorer les conditions thermiques dans tout le bâtiment. Elle prévient aussi les fissures et l’apparition de champignons et d’insectes.

Comme ces structures de pierres sont épaisses, il est inutile que leur isolation le soit davantage. Effectuez une isolation mince qui ne doit pas excéder vingt centimètres. Vous perdrez ainsi moins d’espace dans votre intérieur.  

Quelles précautions prendre en isolant ses murs internes en pierre ?

Au cours des travaux d’isolation à l’intérieur, vous devez anticiper sur quelques problèmes pour assurer la durabilité du dispositif. Parmi les mesures conseillées figure l’installation d’un pare-vapeur pour que la vapeur produite dans la maison ne se dépose pas dans l’espace entre le mur et l’isolant.

Le traitement de ce vide joue un rôle préventif contre les invasions de petits insectes capables de fragiliser la construction. Vous pouvez opter pour l’insertion de tasseaux en bois imbibés d’insecticide fongicide afin de contrer ces animaux qui menacent votre logement.

Pour renforcer la conservation de chaleur, il serait envisageable de vous doter de fenêtres plus closes comme les modèles doublement vitrés. Elles vous permettent de profiter de l’éclairage naturel sans perdre de la chaleur ou déséquilibrer la température intérieure.

En liens :   Matériel BTP : comment avoir les outils nécessaires ?

Matériel BTP : comment avoir les outils nécessaires ?

Le domaine du bâtiment et des travaux publics nécessite l'acquisition de différents matériaux et engins pour finir la construction en respectant les plans. Il...