Netoptical.fr » Le coin des enfants » Est-ce que les piqures de moustiques sont dangereuses pour les bébés ?

Est-ce que les piqures de moustiques sont dangereuses pour les bébés ?

L’été approche et vous craignez que votre bébé ne soit couvert de piqûres de moustiques ? Vous craignez pour sa santé ? Nous allons tout vous expliquer à ce sujet et vous dire également comment protéger sa peau fragile.

Est-ce que les piqures de moustiques sont dangereuses pour les bébés ?

Est-ce que les piqures de moustiques sont dangereuses pour les bébés ? 

Nous allons vous rassurer immédiatement : dans la plupart des cas, les piqûres de moustiques ne sont pas dangereuses pour les bébés. Cela peut l’être s’il y a un terrain allergique connu dans la famille, car bébé peut l’être également. Le danger peut aussi être présent si vous partez en voyage dans un pays où les moustiques transmettent des maladies graves, comme la Dengue ou le Paludisme. Pour en savoir plus à ce sujet, visitez ce site en question. Dans toutes les autres situations, cela reste seulement désagréable, à cause de la démangeaison. 

Comment protéger bébé des moustiques ? 

Avant de vous dire ce que vous pouvez faire pour protéger la peau de votre bébé des attaques de moustiques, nous allons vous dire ce qu’il ne faut surtout pas faire. 

  1. Évitez autant que possible les produits chimiques, car la peau de bébé est particulièrement perméable. Si vous comptez utiliser un bracelet anti-moustique, installez-le sur le montant du lit ou de la poussette. Bébé ne doit surtout pas mettre le produit à la bouche. 
  2. N’utilisez pas les huiles essentielles pour les mêmes raisons, que ce soit sur la peau ou par diffuseur. Elles ne sont pas recommandées avant l’âge de 3 ans. 
  3. Même si vous partez à l’étranger, les produits contenant du DEET ne doivent pas dépasser les 10 % pour les enfants. 
En liens :   Merveilleux jardin : Pourquoi avoir cette clôture ?

Maintenant que les choses sont dites, nous allons vous expliquer comment protéger votre enfant. Le but est d’empêcher mécaniquement le moustique de piquer par des moyens très simples. Lors de vos sorties alors que la nuit tombe, faites en sorte de couvrir votre enfant avec des vêtements longs et amples. Ainsi, le moustique ne pourra pas atteindre la peau. Ensuite, investissez dans des moustiquaires pour lit ou poussette. C’est très efficace et cela ne coute pas très cher. Enfin, si votre enfant reste à la maison dans son lit, son parc ou sur sa chaise haute, vous pouvez placer un ventilateur à côté de lui. Ainsi, l’air du ventilateur va repousser les moustiques loin de bébé. Ces insectes n’ont pas la force de voler à contre-courant.

Il est également recommandé d’habiller bébé avec des vêtements de couleur neutre. Les moustiques semblent être attirés par les couleurs vives. Il en est de même avec les parfums. Oubliez donc les lessives parfumées, les adoucissants et les lotions parfumées durant la saison estivale. 

Pour finir, choisissez vos sorties nocturnes en fonction du risque. Il n’est donc pas recommandé de s’installer ou de se promener au bord de l’eau ou d’une piscine. Pensez également à vider tous les endroits où de l’eau stagnante pourrait rester dans votre jardin ou sur votre terrasse. Les moustiques en profitent pour se reproduire.