Peindre un mur humide : Comment peindre un mur humide sans compromettre la finition ?

Sommaire:

Lors des travaux de rénovation ou d’aménagement d’une maison, on peut se retrouver confronté à certains problèmes. Par exemple, dans le cadre de la peinture d’un mur, il est possible de se rendre compte que ce dernier présente des marques d’humidité. Faut-il abandonner pour autant le projet ? Eh bien non. Il vous suffit de suivre quelques étapes bien spécifiques, et vous pourrez peindre efficacement et sans risque, votre mur humide.

Comprendre la source du problème d’humidité de votre mur

Avant toute chose, si vous souhaitez peindre un mur qui présente des signes d’humidité, vous devez d’abord comprendre l’origine du problème. Le plus souvent, il s’agit d’une infiltration d’eau. Cette eau peut provenir d’une fuite au niveau de l’un des conduits de votre habitation.

Il peut s’agir aussi d’une fuite provenant de la maison voisine, surtout s’il s’agit d’un mur mitoyen. Le problème d’humidité de votre mur peut aussi être lié à un mauvais état de votre façade, ou à la mauvaise qualité des matériaux de construction. Les autres causes possibles sont :

  • une mauvaise ventilation
  • une mauvaise isolation
  • des remontées capillaires dans votre logement, etc.

Quoi qu’il en soit, connaître le problème vous permettra de traiter sa cause avant l’application d’une nouvelle peinture. Vous pouvez tenter d’obtenir des informations complémentaires à ce sujet, auprès des professionnels du domaine. Vous aurez ainsi une idée plus précise des différentes causes possibles des problèmes d’humidité du mur.

Peindre un mur humide : Comment peindre un mur humide sans compromettre la finition ?

Comment préparer un mur humide avant la peinture ?

Une fois que vous connaissez les causes de l’humidité de votre mur, vous devez trouver une solution pour y remédier. Ce n’est qu’après que vous pourrez commencer à préparer le mur avant l’application d’une nouvelle peinture.

En liens :   Quelles coiffures pour une femme au visage carré ?

À ce niveau, il faut d’abord laisser le mur sécher suffisamment longtemps, afin qu’il n’y ait plus la moindre trace d’humidité. Ensuite, il faudra nettoyer minutieusement la surface de ce mur, afin d’éliminer toute trace éventuelle de moisissure.

Après quoi, il faudra poncer le mur pour éliminer l’ancien revêtement et tout autre élément susceptible de nuire à la parfaite adhérence de la nouvelle peinture. S’il y a des trous ou des fissures, il faudra les reboucher et utiliser si possible, un enduit pour lisser entièrement la surface du mur.

Peindre un mur humide : Comment peindre un mur humide sans compromettre la finition ?

Pour peindre votre mur humide, tout en ayant la garantie d’avoir une finition parfaite, vous devez d’abord passer par les deux étapes précédentes. Après quoi, vous pourrez le peindre simplement, comme n’importe quel autre mur.

Notons cependant que pour une parfaite durabilité, il faut choisir la bonne peinture. A ce niveau, il faudra choisir entre une peinture anti-humidité, une peinture microporeuse, ou encore une peinture hydrofuge.

Si vous n’arrivez pas à résoudre la cause à l’origine de votre problème d’humidité, vous pouvez bien sûr peindre le mur par-dessus les tâches d’humidité, mais il faudra vous attendre à voir apparaître de nouvelles tâches en quelques semaines.

Pour résumer, il est parfaitement possible de peindre un mur humide, sans renoncer à la qualité de la finition. Il suffit de suivre les étapes chronologiques, tel que mentionné ici.

Quelles coiffures pour une femme au cheveux court ?

Sommaire: Sommaire: Sommaire: Vous avez décidé de franchir le pas et opter pour une coupe courte ? Vous êtes à la recherche d’idées de coiffures qui mettront...

Quelles coiffures pour une femme au cheveux longs ?

Sommaire: Sommaire: Sommaire: Sommaire: Les femmes aux cheveux longs peuvent se réjouir de la multitude de coiffures qui s’offrent à elles. Il suffit d’un brin d’imagination et de...