Sommaire:
Certains établissements universitaires proposent un double cursus en recherche scientifique et études médicales. Parmi ces établissements figure la faculté de Médecine de Rennes. Les deux cursus peuvent être réalisés en même temps. Ces études permettent à l’étudiant de mieux préparer sa carrière de médecin-chercheur. En savoir plus sur la recherche scientifique et les études médicales : le parcours du double cursus.
Recherche scientifique et études médicales : le parcours du double cursus : les objectifs
Le parcours du double cursus en recherche scientifique et en études médicales vise à atteindre les objectifs suivants :
- Former précocement les étudiants à la recherche ;
- Associer la recherche scientifique aux études médicales ;
- Offrir aux étudiants les moyens qui leur permettent de suivre la formation en Master à partir de la 2ème année d’études médicales.
Le parcours double cursus est une formation qui durant laquelle les étudiants suivent des cours axés sur la recherche médicale en parallèle de leurs études médicales. Des créneaux horaires sont fixés préalablement afin qu’ils puissent suivre les enseignements. Pour vous informer davantage, apprenez-en plus sur notre entreprise.
Recherche scientifique et études médicales : le parcours du double : conditions d’accès
Le parcours double-cursus est accessible par sélection sur dossier de candidature. Pour cela, le candidat doit fournir les documents suivants : relevé de notes du baccalauréat, lettre de motivation, classement et note PASS et L.AS. Après que le dossier est sélectionné, le candidat passe un entretien de motivation avant son admission définitive. Lors de l’entretien, les candidats sont amenés à présenter leur motivation et leur projet professionnel. Le jury est constitué d’enseignants-chercheurs.
Recherche scientifique et études médicales : le parcours du double : le contenu de la formation
Le double cursus en recherche scientifique et études médicinales s’effectue en 3 ans :
- 1ère année, l’équivalent de 1ère année Master 1 : l’étudiant suit en parallèle le DFGSM2. Tous les étudiants bénéficient des mêmes cours ;
- 2ème année, l’équivalent de 2ème année Master 1 : il suit en même temps le DFGSM3. Chaque étudiant peut sélectionner les modules spécialisés orientés vers certains domaines de recherche. Lors de ce cursus, il obtient les bases nécessaires pour suivre le Master 2 ;
- 3ème année, l’équivalent de Master 2.
Après le Master 2, l’étudiant peut continuer ses études en Doctorat d’Université et suivre la formation médicale en DFASM1.
Recherche scientifique et études médicales : le parcours du double : les débouchés
Le fait de suivre le parcours du double cursus en recherche scientifique et études médicales permet à l’étudiant diplômé en Master d’accéder aux divers types de métiers : postes de chef de clinique des Universités, Assistant Hospitalier Universitaire (CCA/AHU), Assistant des Hôpitaux…
Pour accéder à une carrière de médecin-chercheur, il est aussi indispensable d’avoir le diplôme de Master.
Recherche scientifique et études médicales : le parcours du double cursus : comment faire l’inscription
Il est important de s’informer préalablement sur le site de l’université pour connaître la date de dépôt du dossier et pour obtenir la liste complète des pièces à fournir. Pour 2023, par exemple, la date limite de dépôt de dossier de candidature est fixée au 11 juillet 2023. L’envoi du dossier peut se faire directement auprès du bureau du doyen de Médecine ou par mail.