Sommaire:
Vous avez prévu de vous inscrire prochainement au programme Erasmus ? Sachez qu’il s’agit d’un excellent choix pour profiter d’une expérience pédagogique enrichissante, dans un pays étranger. Pour avoir la chance d’obtenir une réponse favorable, vous devez fournir un dossier, avec différentes pièces, ainsi qu’une lettre de motivation. Même s’il existe en ligne plusieurs modèles de lettre de motivation Erasmus, nous vous proposons ici de découvrir quelques conseils qui vous seront utiles pour mieux la rédiger.
Pourquoi rédiger une lettre de motivation Erasmus ?
Tout d’abord, pour ceux qui s’interrogent sur la nécessité de rédiger une lettre de motivation Erasmus, sachez que ce document est indispensable pour un dossier complet. En d’autres termes, si vous voulez avoir une chance de faire retenir votre candidature, vous avez tout intérêt à prendre le temps nécessaire pour rédiger une lettre de motivation digne de ce nom.
Pour ceux qui ignorent comment procéder, visitez notre site et vous pourrez découvrir des conseils à ce sujet. En attendant, vous devez savoir que cette lettre de motivation Erasmus, vous permettra de justifier votre désir de profiter d’un séjour à l’extérieur, dans le cadre de vos études.
Cette lettre ne représente pas une demande de bourse, puisqu’il existe un formulaire de demande en bonne et due forme, que vous pourrez retirer auprès de votre université.
Lettre de motivation Erasmus : Comment rédiger une lettre de motivation pour un séjour Erasmus ?
Comme mentionné plus haut, pour rédiger une lettre de motivation pour un séjour Erasmus, il vous suffit de vous inspirer des nombreux modèles que vous pourrez trouver en ligne. Toutefois, étant donné qu’il est difficile de savoir lequel des modèles est le plus fiable, voici quelques informations supplémentaires, qui vous seront utiles pour rédiger une lettre de motivation parfaite.
Quelle est la structure d’une lettre de motivation Erasmus ?
Pour bien rédiger sa lettre de motivation Erasmus, il faut d’abord connaître la structure de la lettre. Celle-ci se compose de plusieurs parties indispensables que voici :
- L’en-tête : ici vous devez mentionner vos coordonnées, ainsi que celle de votre université
- L’objet : à ce niveau vous devez mettre le nom de la formation à laquelle vous souhaitez participer, au sein de l’université qui vous intéresse à l’étranger
- La formule de salutations : il suffit simplement de mentionner Madame/Monsieur
- L’accroche : il s’agit d’une petite présentation de votre projet professionnel et de votre parcours
- L’intérêt pour la formation : vous devez décrire votre intérêt pour la formation à laquelle vous postulez, en faisant le lien avec votre projet professionnel
- L’attrait pour la destination : à ce niveau il faut mentionner les atouts que présente la destination, notamment vos qualités linguistiques.
En plus de tout ceci, il est conseillé de rajouter un petit paragraphe sous forme de rappel de motivation, pour donner aux recruteurs, l’envie de vous accorder un entretien. Pour finir, inscrivez la formule de politesse de fin, c’est-à-dire « Veuillez agréer Madame, Monsieur,… », avec votre signature et votre numéro de téléphone en fin de page.
Conseil pour rédiger sa lettre de motivation Erasmus
Notre dernier conseil pour réussir la rédaction de votre lettre de motivation Erasmus, c’est de baser celle-ci sur votre filière et sur les expériences que vous pensez vivre dans le pays de destination. Vous devez vous assurer de démontrer à travers quelques lignes, en quoi ce voyage à l’étranger pourrait être bénéfique pour vous, non seulement sur le plan personnel, mais aussi sur le plan académique.
Ainsi, vous en savez désormais assez pour réussir à rédiger une lettre de motivation Erasmus parfaite.