Sommaire:
Lorsque l’été arrive, les fortes chaleurs se font ressentir à l’extérieur. Peut-être, avez-vous peur que les plantes de votre jardin subissent cette forte chaleur, surtout si vous partez en vacances. Pour aider vos plantes à ne pas subir ces chaleurs, il est nécessaire de se munir d’un objet essentiel dans votre jardin comme les ollas. Mais, qu’est-ce que c’est et comment s’en servir ? Voyons cela ensemble dès maintenant.
Qu’est-ce qu’un olla pour le jardin ?
Pour commencer, avant de vous guider dans l’utilisation d’un olla pour l’extérieur, il est essentiel de rappeler ce qu’est cet outil et quelle est son utilité. Vous trouverez davantage d’informations via cet article complémentaire.
Les ollas sont en fait des sortes de jarres composées d’argile. Une olla se place dans le sol et doit être remplie d’eau. La matière poreuse qu’est l’argile permet de diffuser l’eau présente dans l’olla de manière efficace dans la terre qui entoure la jarre.
Ainsi, les ollas sont de merveilleux systèmes d’arrosage qui permettent de maintenir vos plantes en vie, même en cas de fortes chaleurs et durant une absence prolongée.
En effet, une olla assure d’apporter de l’eau aux plantes de manière continue pour éviter la sécheresse, sans noyer les plantes qui reçoivent l’apport en eau. L’olla assure une diffusion progressive de l’eau dans la terre pour apporter de l’eau de manière équilibrée pour le bien-être des plantes de votre jardin.
Mais, alors : Comment utiliser les ollas pour le jardin ? C’est ce que nous allons voir dès maintenant.
Comment utiliser les ollas pour le jardin ?
L’utilisation de vos ollas dans votre extérieur se révèle être assez facile à mettre en place. Vous n’avez qu’à y aller étape par étape en suivant le guide ci-dessous.
Pour mettre en place une olla, il est nécessaire de creuser un trou dans la terre, près des plantes, légèrement plus gros que l’olla. Puis, vous devez enterrer l’olla dans ce trou en question, à environ 90 %. Vous n’avez qu’à laisser dépasser le haut de l’olla, où le bouchon se situe.
Lorsque votre olla est bien placé dans le sol, il est nécessaire de reboucher le tour de l’olla avec de la terre et de bien la tasser pour maintenir l’objet correctement sans encombre.
Lorsque vous avez terminé cette étape, votre olla est prête à être utilisée. Remplissez les ollas avec de l’eau en la versant directement par le haut, puis rebouchez pour que l’eau ne s’évapore pas avec la chaleur et pour la préserver des saletés.
Ça y est, votre olla est prête, vous pouvez partir pendant plusieurs jours, même en temps de fortes chaleurs. Cet outil permet une lente diffusion de l’eau qui passera au travers de la jarre en argile. Vous voyez, c’est assez simple d’utilisation et pour le placer dans votre extérieur. Que ce soit pour votre potager ou pour un pare-terre de fleurs, les ollas trouveront toujours leur place dans votre jardin. Alors, à vos pelles et c’est parti pour bien placer vos ollas et ainsi, ne plus craindre les fortes chaleurs de l’été.