Sommaire:
Les ronces sont souvent considérées comme l’un des signes d’un manque d’entretien ! Tout amateur de jardinage qui se respecte doit savoir s’en débarrasser efficacement. En effet, elles envahissent nos jardins facilement, si bien qu’il devient vite une véritable galère de les enlever. D’autant plus qu’il faut bien se protéger pour ne pas se blesser en les enlevant. Vous voulez savoir comment éradiquer les ronces de votre jardin efficacement ? Voici nos conseils pour savoir que faire pour vous en débarrasser rapidement et sans difficulté.
Comment éradiquer les ronces de votre jardin efficacement ?
Pour rappel, les ronces sont des plantes épineuses qui se développent rapidement et très facilement. Elles envahissent les jardins rapidement et le temps de vous en rendre compte, elles sont devenues difficiles à enlever. De plus, elles ont tendance à repousser après quelques temps si vous n’utilisez la technique adaptée pour les enlever.
Notez toutefois que les ronces tiennent un rôle assez important dans l’écosystème. Il faut en tenir compte avant de les exterminer. En effet, elles nourrissent des insectes comme les papillons, les abeilles et les chenilles. Lisez ceci pour en savoir un peu plus sur ce sujet.
Si vous êtes décidé à les enlever, sachez qu’il faut les enlever au bon moment. Si vous attendez le moment propice, vous allez les enlever plus facilement et elles ne risquent pas de revenir. Pour mettre toutes les chances de votre côté, attendez la fin du mois de juin, notamment pour les ronces de grande taille. Par contre, pour les ronces de petite taille, il est conseillé de les enlever au mois d’avril pour être sûr d’enlever les jeunes pousses.
L’extraction à la main ou avec un outil spécifique est le principal moyen pour s’en débarrasser. Mais pour avoir plus d’efficacité, il est aussi possible d’utiliser du bicarbonate de soude. Pour ce faire, versez 500 grammes de bicarbonate dans 5 litres d’eau. Ajoutez du vinaigre blanc et versez ce mélange sur les souches. Vous verrez qu’elles ne réapparaitront plus.
Quelques précautions pour enlever les ronces
Tout d’abord, pensez à bien vous équiper pour enlever facilement les ronces de votre jardin. En effet, elles sont assez dangereuses et vous risquez de vous blesser si vous ne vous protégez pas efficacement.
Tout d’abord, portez des gants appropriés pour protéger vos mains. Vous n’aurez pas d’hésitation quand vous les enlèverez, ce qui vous aidera à aller plus vite. Ensuite, vous devez les enlever de la meilleure manière. Pour ce faire, supprimez-les définitivement, en les coupant à ras-du-sol. Vous pouvez avoir besoin d’un coupe-souche.
Enfin, après les avoir enlevé, débroussaillez le sol souvent pour empêcher les racines de sortir de nouvelles pousses. Si jamais de nouvelles plantes apparaissent, couper les pousses et recommencez autant de fois que nécessaire. Ne les laissez pas se développer car vous risquez de compliquer la coupe.
Si vous en avez les moyens, investissez dans un extracteur de racines. C’est un outil très efficace et pratique pour enlever définitivement les racines. Vous n’aurez pas à perdre du temps à répéter l’opération toute l’année, vous n’avez qu’à agir une seule fois et ce sera suffisant pour enlever les ronces. Elles ne seront qu’un vieux souvenir !